Rencontre avec Novabuild


L'architecture en équipe / Rencontre avec Marion Mourin, architecte associée cogérante chez Bee Architecture
"L’agence BEE architecture est installée à Chemillé-en-Anjou. Elle repose sur un projet très humain. Le fait d’être présent et à l’écoute de nos clients constitue pour nous une force, comme la volonté de mettre en place les personnes nécessaires pour faire avancer le projet. On recherche ce qui fait sens, comme la mise en œuvre de matériaux réfléchis et raisonnés."
Propos recueillis par Pierre-Yves LEGRAND,
directeur de Novabuild, le 20 juillet 2022 :

 


Des chantiers en cours de finition


Avec les beaux jours, les projets prennent formes et les particularités architecturales se révèlent...

 

Chaque détail, chaque finition, chaque choix de matériaux prend vie.

 

C'est dans ces moments là que nous sommes fiers du travail accompli par l'ensemble de l'équipe et des acteurs de l'acte de construire.

 

Hâte de voir ses bâtiments s'animer au rythme de ses usagers ! 

 

 


Ossature et Charpente bois en cours


Des beaux chantiers Ossature et Charpente bois qui prennent forme 😉
On aime la facilité de mise en oeuvre des filières sèches et la chaleur du bois
Merci aux charpentiers CMG, CAILLEAU et BRETON pour leur travaux !

Bee vous souhaite ses meilleurs voeux



Visite des Rairies Montrieux


Une briqueterie de caractère

C'est dans le Val de Loire, sur la terre des arts et de l'élégance française, que la société Rairies Montrieux extrait et façonne des briques plaquettes en terre cuite. Un savoir-faire attesté depuis des générations et plébiscité, depuis par les architectes, les artisans et les bâtisseurs.

 

https://www.rairies.com

 

Bee architecture est sensible au travail de la matière brut et au rendu coloré, sobre et lumineux de la terracotta.

Soucieuse de travailler avec des partenaires locaux, l'agence souhaite mettre en avant l'un des sites producteurs de terre cuite les plus anciens de France

 


Visite Atelier bardeaux bois à Chemillé


Pour les bardeaux de la façade Est du futur projet de la salle multigénérationnelle de Murs-Erigné, le charpentier CMG a privilégié une entreprise locale : le fendeur

 

https://lefendeur.fr

http://www.cmg49.fr

 

Le travail est effectué à partir de billons de châtaignier purgés de tout défauts et présentant des caractéristiques de bois durable et utilisable sans traitement chimique ajouté.

 

Les bardeaux sont fendus selon la règle de l'art. Le débit est réalisé sur quartier pour éviter les risques de déformation.

 

Nous pensons qu'il est de notre devoir de défendre le savoir faire local, de faire savoir qu'il est possible de travailler en circuit court grâce à la mise en oeuvre des produits de qualité, respectueux de l'environnement.


Inauguration de la Mairie de St Georges des Gardes


Ce samedi 18 septembre 2021 s'est déroulé l'inauguration de la mairie de St Georges des Gardes

Lieu emblématique pour la vie du village, la nouvelle mairie était à l’honneur en cette fin de matinée. Depuis le printemps 2020, les services de la mairie sont installés dans un bâtiment restauré au 5 rue de l’Église, à Saint-Georges

des-Gardes.

Les personnes présentes ont été invitées à visiter les espaces créés et réaménagés : une très belle salle de réunions destinée également aux célébrations (mariage, baptêmes républicains…),  un nouveau bureau pour le Maire délégué, de nouveaux sanitaires ainsi qu’un accueil regroupant mairie et agence postale. Les nouveaux espaces et la décoration très moderne, ont fait l’unanimité. 

https://www.chemille-en-anjou.fr/actualites/inauguration-festive-a-saint-georges-des-gardes/


Inauguration de l'école de Cossé d'Anjou


Ce samedi 4 septembre 2021 s'est déroulé l'inauguration de l'Ecole du Bocage à Cossé d'Anjou.

 

Ce projet a été salué par Hervé MARTIN, maire de Chemillé-en-anjou et Luc PELE, maire délégué de Cossé d'Anjou. Les espaces créés et réaménagés (salle de motricité, bureau du directeur, sanitaires et préau) ont permis de ramener une ambiance chaleureuse à l'ensemble de l'école grâce à des matériaux durables aux teintes douces et harmonieuses.

 

M. Dechambre, Directeur académique des services de l’éducation nationale a salué « le confort que l’ensemble de ces réaménagements apporte aux écoliers et à l’équipe éducative au quotidien, favorisant de beaux moments d’apprentissage ».

 

https://www.chemille-en-anjou.fr/actualites/inauguration-a-lecole-du-bocage-de-cosse-danjou/

 

Un grand bravo aux entreprises ayant permis sa réalisation: Le Bihan Maconnerie, CMG ossature bois/bardage/couverture , Tricoire Menuiseries, Usureau Plaquiste, Gourichon électricité/ plomberie, Chudeau peintures et sols


Bee architecture se forme


 

Amélie BODENREIDER a suivi la formation FEE Bat DynaMOE 2 pour une maîtrise d'oeuvre dynamique au service de la rénovation énergétique.

 

Marion MOURIN a suivi la formation MATERIAUX BIOSOURCES : UN CHOIX DURABLE pour mettre en avant l'utilisation de matériaux biosourcés dans les projets de construction ou de rénovation.

 

Céline GENTILHOMME a suivi la formation DUME CHORIS PRO DEMAT afin d'augmenter en performance dans la dématérialisation des marchés publics.


Bee architecture s'engage pour des projets durables et raisonnés


 

Bee architecture s'engage et se forme auprès d'Atlanbois pour concevoir des projets durables autour du matériau BOIS